Santé par les plantes : Aloès (Aloé Vera)

Aloès ( Aloé Vera)

Bonjour à vous cher lecteur ou lectrice, aujourd’hui nous allons parler d’une plante qui est assez connue dans le monde entier et qui est surtout utilisée dans le monde du traitement de maladie de la peau et même d’après un certain mythe Africain, elle a une capacité d’éloigner les esprits mauvais. Eh bien, êtes-vous pressé d’en savoir un peu plus sur cette plante ?
Alors vous êtes parfaitement au bon endroit et au bon moment.
Allez hop ! c’est parti !!!!!!!

I- ORIGINE DE L’ALOES (ALOE VERA)

ORIGINAIRE D'AFRIQUE et de certaines îles de l'océan Indien, l'aloès a aujourd'hui une double utilisation médicinale. L’aloès fait partie des Liliacées.
D'une part, ses feuilles donnent un gel composé de muculage, très efficace pour soigner les blessures et les brûlures, qui accélère la cicatrisation et minimise les risques d'infection.
D'autre part, elles donnent un jus, qui est un puissant laxatif

II- PETITE NOTION DE L’ALOES

Les aloès poussent à l'état sauvage dans l'est et le sud de l'Afrique et dans certaines îles de l'océan Indien Aujourd'hui,
l'Aloé Vera est cultivé partout dans le monde On le multiplie en détachant des petits plants munis de racines que l'on replante.
C’est une plante vivace dont les feuilles peuvent atteindre 60 cm de haut Epis de fleurs jaunes ou orange.
L'aloès a des feuilles épineuses qui produisent des substances très utilisées en médecine.
Les feuilles de l’aloès sécrètent un liquide amer, qui, séché, est appelé suc d'aloès Elles renferment également un gel clair, qui est un adoucissant pour la peau.
L’Aloé Vera à une espèce voisine proche qui se nomme Aloe ferox 
Aloe Ferox
est utilisé en phytothérapie comme laxatif Les espèces d'aloès sauvages sont protégées

III- LES PRINCIPAUX CONSTITUANTS DE L’ALOES

• Anthraquinones (aloine)

• Résines (alorésmes, aioénmes)
• Tanins
• Polysacchandes
• Aioétine


IV- PRINCIPAUX EFFETS

• Soigne les plaies

• Emolhent
• Stimule les sécrétions biliaires
• Laxatif

• Propriétés cicatrisantes

II a été prouvé que le gel d'aloès, appliqué en couche protectrice, sur les blessures, les ulcères et les brûlures, accélérait leur guérison. Cette action est due en partie à la présence de l'aloetine B, qui est un immunostimulant.


V- SES USAGES TRADITIONNELS ET COURANTS


Pour recueillir le gel de l'aloès (Aloe vera), ouvrir la feuille dans sa longueur et raclez-la avec le dos de la lame d'un couteau.
• Un produit de beauté L'aloès s'utilise depuis des siècles comme lotion pour la peau. On dit que Cléopâtre devait sa beauté à cette plante
• Un remède occidental En Occident, l'aloès devient populaire dans les années 1950, après la découverte de ses propriétés cicatrisantes et, plus spécialement, de son efficacité contre les brûlures dues à des irradiations

• Premiers soins L'aloès est un excellent remède domestique qui soigne les brûlures, les écorchures et les coups de soleil Le gel d'aloès, appliqué sur la zone atteinte est apaisant II peut dans une certaine mesure soulager les

• Dermatologie Le gel, à l'effet astringent et apaisant, traite tous les types de peau.

• Ulcères Le gel les ulcères d'estomac
• Propriétés laxatives De couleur jaunâtre, le liquide amer des feuilles (le suc d'aloès) contient des anthraquinones, très laxatives Ces substances provoquent les contractions du côlon, facilitant


VI- UTILISATIONS

Attention ne pas appliquer directement le liquide jaune amer de la base des feuilles (suc d'aloès) sur la peau. Ne pas utiliser de façon prolongée en usage interne pendant la grossesse ou 1 allaitement déconseille en cas d'hémorroïdes ou de maladie rénale Le suc d'aloès est utilisé par les phytothérapeutes contre la constipation.
Le jus d’aloès, qui est commercialisé est préparé à partir du gel pour soigner les ulcères d’estomac. En prendre 50ml 3/jour.
Entailler une feuille pour collecter le gel pour les brûlures et l’eczéma, appliquer largement 2fois/jour.
La Teinture préparée à partir du suc d’aloès, permet de stimuler l’appétit, prendre 5 gouttes dans de l’eau avant chaque repas.
L'aloès est apaisant et cicatrisant.

Morsures, Piqûres Et Œdèmes Inflammatoires : Appliquer l'aloès en gel, en crème, en lotion (en infusant 2 c. à c. dans une tasse d'eau).

Les brûlures, même superficielles, peuvent s'infecter. Avant d'utiliser un remède, mettre la partie du corps brûlée sous l'eau froide, puis faire un bandage à l'aide d'un tissu imbibé d'eau froide à conserver 3 heures. (Appliquer l'aloès en gel ou l'huile essentielle de lavande pure.)

Désinfecter les plaies avec le gel et recouvrir avec un pansement trempé dans le gel

Vergetures : Appliquer du gel d’aloès sur la peau 1 à 2fois par jour

A petites dose, cette plante stimule la digestion par ses propriétés amères.
A doses plus importantes, le suc d’aloès est laxatif et purgatif.

NB : En cas d’une allergie avec cette plante veillez consulter un médecin.

J'ai été ravi de vous avoir apporté un petit + sur votre connaissance l'Ail et surtout n'oubliez pas, *La connaissance, ça n'a pas de Limite !!!*

Pour toutes questions supplémentaire, faite le savoir dans les commentaires.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires