Ah le peuple Juifs ! Peuple qui selon la religion a été utilisé par le DIEU TOUT PUISSANT pour faire régner son NOM sur toute la terre.
Pensez-vous connaitre toute leur histoire ? Et bien vous serrez surpris après avoir terminé cette Lecture !
CHAPITRE
I : Constitution de l’univers et disposition de ses éléments.
Naissance d’Adam.
1.
Création du monde. - 2. Adam et Ève. - 3. Le paradis. - 4. Le pêché ; Adam et
Ève chassés du paradis
terrestre.
1.
[27] Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. Celle-ci n'était pas
visible ; elle
était
cachée sous des ténèbres profondes et un souffle d'en haut courait à sa
surface. Dieu
ordonna
que la lumière fût. Quand elle eut paru, il considéra l'ensemble de la matière
et
sépara la
lumière des ténèbres, les appelant jour et nuit, et il nomma matin et
soir l'apparition de la lumière et sa cessation. Et ce jour devrait être
le premier, mais Moïse employa le terme de « un jour ». Pourquoi ? Je
pourrais le dire dès maintenant, mais comme je me propose de faire la
recherche de toutes les causes dans un écrit spécial, je diffère jusque-là
l'éclaircissement de ce point.
Ensuite,
le second jour, Dieu établit le ciel sur le monde; l'ayant distingué du reste,
il jugea qu'il devait être organisé à part et, l'avant entouré d'une
surface congelée, il le rendit humide et pluvieux, en rapport avec les
besoins de la terre, qu'il féconderait de ses rosées. Le troisième jour,
il fixe la terre et répand autour d'elle les eaux de la mer ; c'est ce même jour
qu'il lui fait produire d'un seul coup les végétaux et les semences. Le
quatrième jour, il orne le ciel en y plaçant le soleil, la lune et les autres
astres ; il prescrit leurs mouvements et leurs cours, qui devront indiquer
les révolutions des saisons. Le cinquième jour, paraissent les poissons et
les oiseaux ; il lance les uns dans les profondeurs des mers, les autres à
travers les airs. Il les unit par les liens de la vie en commun et la
génération, pour se perpétuer et multiplier leur espèce. Le sixième jour,
il crée la race des quadrupèdes, les fait mâles et femelles ; et, ce jour-là,
il forme aussi l'homme.
Ainsi,
selon Moïse, le monde avec tout ce qu'il renferme fut créé en six jours
seulement ; le septième, Dieu s'arrêta et se reposa de ses travaux. De là vient
que, nous aussi, nous passons ce jour-là dans le repos et nous l'appelons
sabbat, mot qui signifie cessation dans la langue des Hébreux.
2. [34]
Après le septième jour, Moïse commence à parler de questions naturelles ; sur
la création de l'homme il s'exprime ainsi : Dieu, pour façonner l'homme,
prit de la poussière de la terre, et y inspira un souffle et une âme. Cet
homme fut appelé Adam(os), ce qui, Hébreu, signifie roux, parce que c'est
avec de la terre rouge délayée qu'il fut formé ; c'est bien, en effet, la
couleur de la vraie terre vierge. Dieu fait passer devant Adam les animaux selon
leurs espèces, mâles et femelles, en les désignant ; il leur donne les noms qui
sont
encore
usités aujourd'hui. Puis, considérant qu'Adam n'a pas de compagne à qui s’unir
(en effet il n'existait pas de femme), et qu'il s'étonne de voir les autres
animaux pourvus de femelles, il lui enlève une côte tandis qu'il dort, et en
forme la femme. Adam, quand elle lui fut présentée reconnut qu'elle était
née de lui-même. La femme s'appelle essa en hébreu : mais cette première femme
eut nom Eve, c'est-à-dire mère de tous les vivants.
3. [37]
Moïse raconte que Dieu planta du côté de l'orient un parc, foisonnant en
plantes de toute espèce ; il y avait, entre autres, la plante de la vie et
celle de l'entendement, par laquelle on apprenait ce que c'est que le bien et
le mal ; il fit entrer dans ce jardin Adam et la femme et leur recommanda de
prendre soin des plantes. Ce jardin est arrosé par un fleuve unique dont le
cours circulaire environne toute la terre et se divise en quatre branches; le
Phison, dont le nom signifie abondance, s'en va vers l'inde se jeter dans la
mer : les Grecs l'appellent Gange ; puis l'Euphrate et le Tigre, qui vont se
perdre dans la mer Erythrée ; l'Euphrate est appelé Phorat, c’est-à-dire
dispersion ou fleur, et le Tigre, Diglath, ce qui exprime à la fois
l'étroitesse et la rapidité ; enfin le Géon, qui coule à travers
l'Egypte, dont le nom indique celui qui jaillit de l'orient ; les Grecs
l'appellent Nil.
4. [40]
Dieu donc invita Adam et la femme à goûter de tous les végétaux, mais à
s'abstenir de la plante de l'entendement, les prévenant que, s'ils y
touchaient, ils s'attireraient la mort. A cette époque où tous les animaux
parlaient une même langue, le serpent, vivant en compagnie d'Adam et de la
femme, se montrait jaloux des félicités qu'il leur croyait promises, s'ils
se conformaient aux prescriptions de Dieu, et, espérant qu'ils tomberaient
dans
le malheur en désobéissant, il engage perfidement la femme à goûter de la
plante de l'entendement ; « on y trouve, disait-il, le moyen de discerner le
bien et le mal » ; dès qu'ils le posséderaient, ils mèneraient une vie
bienheureuse qui ne le céderait en rien à la vie divine. Il ébranle par ses
mensonges la femme au point de lui faire négliger la recommandation de Dieu ;
elle goûta de la plante, en apprécia la saveur et persuada à Adam d'en manger
aussi. Alors ils se rendirent compte qu'ils étaient nus et que leur sexe était
à découvert, et ils songèrent à se couvrir ; la plante, en effet, aiguisait
l’intelligence. Aussi se couvrirent-ils de feuilles de figuier, et, après s'en
être fait une ceinture, ils crurent leur félicité plus grande puisqu'ils
avaient trouvé ce qui leur manquait auparavant. Mais, comme Dieu entrait dans
le jardin, Adam, qui jusqu'alors venait souvent converser avec lui, eut
conscience de sa faute et se déroba. Dieu trouva son attitude étrange et lui
demanda pourquoi, tandis que naguère il se plaisait à converser avec lui, il
fuyait maintenant l'entretien et se détournait. Comme Adam ne disait mot, se
sentant coupable d'avoir contrevenu à l'ordre divin, Dieu lui dit : «
J'avais décidé que vous mèneriez une vie heureuse, à l'abri de tout mal, sans
qu'aucun souci vous torturât l'âme ; tout ce qui contribue à la jouissance et
au plaisir devait s'offrir spontanément à vous, de par une providence, sans
labeur, sans souffrances pour vous ; avec ces avantages, la vieillesse ne vous
aurait pas atteints rapidement, et une longue vie eût été votre partage. Mais
voici que tu as outragé mon dessein en méprisant mes ordres ; ce n'est pas par
vertu que tu gardes le silence, c’est parce que ta conscience est troublée ».
Adam cherchait à se disculper et priait Dieu de ne pas s'irriter contre lui ;
il rejetait sa faute sur la femme, et disait qu'elle l'avait, par sa ruse,
induit à pécher ; à son tour, la femme accusait le serpent. Dieu jugea Adam
digne de punition pour avoir succombé à un conseil de femme ; il déclara que
désormais pour eux la terre ne produirait plus rien d'elle-même et que, en
retour d'un labeur acharné, parfois elle donnerait des fruits, parfois elle les
refuserait. Quant à Eve, il la punit en lui infligeant l'enfantement et les
souffrances qui l'accompagnent, parce que, s'étant laissée prendre aux
tromperies du serpent, elle avait entraîné Adam dans le malheur. Il priva aussi
le serpent de la parole, irrité de sa malice à l'égard d'Adam ; il lui mit du
venin sous la langue le désigna comme un ennemi des hommes et ordonna qu'on le
frappât à la tête, parce que c’est là que gît l'origine du mal qui a atteint
les hommes et que c’est là aussi que ses adversaires lui porteront le plus
aisément le coup mortel ; enfin
il le
condamna à n'avoir plus de pieds et à se traîner en se tordant sur la terre.
Dieu, leur ayant infligé ces châtiments, fit sortir Adam et Eve du jardin et
les transporta dans un autre lieu.
2 Commentaires
C'est très interressant sa !
RépondreSupprimerTrès instructif
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